Les grands principes de la méthode

Concentration

Notre esprit contrôle notre corps ; pour maîtriser les mouvements, il faut s’impliquer totalement dans ce que l’on fait et oublier les détails de la vie de tous les jours. En général, le Pilates se pratique en silence ou sur un fond de musique douce. C’est la voix du professeur et votre respiration qui vous donnent le rythme.

Centrage

En Pilates chaque mouvement commence à partir du centre du corps, le noyau, Core en anglais ou Powerhouse. Il s’agit d’un engagement des muscles profonds* qui va permettre le maintien des organes internes et la protection du dos pendant chaque mouvement, comme un corset. En travaillant à partir de l’intérieur, on renforce ces muscles profonds pour soutenir et améliorer les muscles superficiels et empêcher les blessures.
*périnée, muscles du bas du dos (multifidus), abdominaux profonds (transverse).

Contrôle

Joseph Pilates croyait que l’exécution de chaque exercice sans contrôle n’apporterait pas les bienfaits des exercices. Chaque mouvement est important, il doit être précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide. Pour atteindre la maîtrise du Pilates il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment.

Respiration

La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement et donc son efficacité. Pour respirer correctement en faisant du Pilates, il faut apprendre à respirer profondément en écartant la cage thoracique. C’est une respiration « intercostale » car elle implique les muscles situés entre les côtes. Le ventre doit rester maintenu pendant tous les exercices et les épaules détendues. L’expiration profonde par la bouche fait contracter le périnée et le transverse. L’inspiration par le nez entraîne alors une ouverture latérale thoracique. Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stress, de douleur et de fatigue.

Précision

La qualité du mouvement est plus importante que la quantité. Pour corriger la posture et produire des résultats musculaires considérables, chaque mouvement doit être effectué au maximum des capacités physiques et selon l’anatomie de chaque individu. Les corrections du professeur assurent un bon placement corporel et donc un mouvement efficace.

Fluidité

L’objectif ultime d’une séance de Pilates est de pouvoir effectuer un mouvement après l’autre avec grâce et contrôle, comme une danse chorégraphiée. Effectuer les exercices avec fluidité aide à réduire les tensions et à améliorer le mouvement corporel dans la vie de tous les jours.

Équilibre

L’équilibre et l’alignement dépendent du travail efficace de nos muscles posturaux. Ces muscles nous maintiennent en équilibre tout en nous permettant une liberté de mouvement. La pratique du pilates entraîne une prise de conscience du corps, de son équilibre, de ses déséquilibres et de ses problèmes posturaux (scoliose, hyper lordose, douleurs lombaires, cervicales ou autre liées au quotidien dues à une mauvaise posture au travail, au fait de porter un sac toujours du même côté, de porter ses enfants…). Les exercices proposés ont pour objectif de rééquilibrer le corps, répartir les forces pour soulager les tensions. L’efficacité des mouvements repose sur le fait de tonifier les zones relachées et détendre les zones contractées.

Régularité

Pratique et persévérance. Les bénéfices de la méthode ne peuvent être obtenus qu’avec une pratique régulière et continue. Répéter les mouvements permet évidemment de progresser, mais également de se les approprier pour pouvoir ensuite les réutiliser au quotidien ou les appliquer à une autre pratique sportive.