La méthode

Comme le yoga, il s’agit d’une approche globale du corps, destinée à le développer de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit.

A la fois doux et intense, le Pilates alterne des mouvements de renforcement et d’étirement. Sans choc ni impact, la méthode sollicite plus particulièrement, les muscles de la ceinture abdominale, du périnée et de la colonne vertébrale. La respiration et la concentration ont un rôle primordial dans la maîtrise et l’efficacité des mouvements.

Les bienfaits sont autant physiques que psychiques car, grâce au renforcement de ces muscles profonds, cette pratique permet de corriger la posture du bassin et du dos et donc de soulager certains maux physiques du quotidien. Elle affine et assouplit la silhouette en allongeant et raffermissant les muscles, améliore le souffle et permet de chasser le stress en apportant un vrai bien être et un confort mental.

Souvent utilisé en rééducation par des kinésithérapeutes, le Pilates s’adresse à tout le monde, les sportifs comme les sédentaires, les femmes enceintes, les personnes âgées… à tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette efficacement en profondeur et en douceur.